25 juillet – 28 juillet 2012 – Menorca, Baléares

A en croire radio-ponton, Menorca est la plus belle île des Baléares à découvrir par la mer. Nous n’avons malheureusement pas encore assez caboté dans l’archipel pour avoir un avis objectif, mais nous nous rangeons volontiers du côté de la rumeur populaire !

Le temps nous faisant cruellement défaut pour entreprendre un tout complet de l’île, et la météo étant ce qu’elle est, nous décidons de rejoindre la côte Nord en passant par l’Est. Encore un difficile choix cornélien…

Nous passons la barre des 10 500 milles nautiques (soit près de 19 500 km) !!

Cala Coves

Arrivée au tout petit matin dans la cala un peu encombrée de bateaux endormis. Nous nous faufilons en silence dans un petit recoin, entre rochers et minorquin de pêcheur : plouf l’ancre, zou les aussières à terre, on dirait qu’on a fait ça toute notre vie !

Située sur le côte Sud de l’île, la Cala Coves est entourée de falaises trouées de nombreuses grottes : c’est la plus importante nécropole de l’île. Les enfants retrouvent les rochers pour sauter et varapper, et nous les jolis petits sentiers à terre pour balader.

Isla Colom

Deux mètres d’eau sous les coques et la côte sauvage de cette réserve naturelle pour toile de fond, c’est sublime !  Et tranquille. Nous sommes à l’écart des bouées (pas libres à notre arrivée), dans une zone de sable autorisée au mouillage, à quelques mètres de la plage.

Nous traversons en annexe pour rejoindre le village d’Es Grau, joli tout plein et très, très paisible. Il n’y a même pas de wifi… c’est dire. Sur le chemin du retour, nous participons activement au désensablage d’un voilier qui a tenté le passage entre  la Punta des Macs, au Sud Ouest de l’ilet, et la Punta Fra Bernat, sur l’île. On se posait justement la question, on a la réponse : ça ne passe pas du tout !

Cala Addaia

Stop casse-croute sur notre remontée vers le Nord. Nous nous enfonçons dans la cala jusqu’à la jolie marina, mais l’eau un peu saumatre n’invite pas tellement à la baignade. Nous ressortons pour aller jeter l’ancre face à l’Isla Addaia Pequena. Où nous ne nous baignons pas non plus cela dit, faute de temps… Nous continuons notre route vers le Nord.

Cala Fornells

Amarrage très rock n’roll à la bouée !Il n’y a plus de flotteur à l’amarre et il est très difficile d’aller la chercher sous l’eau à l’aplomb de la grosse bouée. Avec de belles grosses rafales pour nous aider un peu, c’est galère galère. Marin se jette même courageusement à l’eau pour récupérer la gaffe qui a inévitablement fini par se coincer dans la chaine du corps mort… Finalement on s’amarre depuis la jupe arrière, pour être au niveau de l’eau et attraper cette foutue bouée par en dessous ! Premier râté de bouée en 10 mois, on ne va pas en faire un drame non plus…

Nous laissons les enfants pour aller balader dans le village, très touristique mais bien typique, et malgré tout plutôt sympathique ! Pendant que nous sommes à terre, un gros grain orageux passe à proximité de l’île, avec un coup de vent qui vient soulever un impressionnant clapot dans la cala. Nous nous inquiétons un peu pour les petits, les imaginant morts d’angoisse devant les éléments déchainés. On a vraiment du temps à perdre : on les retrouve après la bataille, vautrés dans le carré et lobotomisés par un film, ne s’étant même pas rendus compte des mouvements désordonnés du bateau dans les rafales…

Des orages illuminent le ciel tout au long de la nuit, mais pas la moindre petite goutte d’eau ne nous arrive. C’est dommage, un coup de sirocco nous a repeint le bateau en ocre ces derniers jours et la poussière rouge s’est infiltrée partout…

Nous quittons Minorque et les Baléares dans la matinée, cap sur Barcelone ! Dernière petite étape de notre voyage, 3-4 jours pour découvrir la ville et avoir juste très envie d’y revenir.

 diaporama Menorca

Publicités
Cet article a été publié dans Journal de Bord, Méditerranée 2012. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s