Transat Bermudes -> Açores / Jour 11

24h de nav – 22h de moteurs… Avec un S car on a finit par démarrer les deux, pressés que nous sommes d’arriver. A peine avais-je envoyé le message d’hier, que le vent s’écroulait subitement en passant WNW.

22h de moteurs, vu comme ça, ça fait beaucoup, mais au total ça devrait faire 4 jours de pétole/moteur sur la transat (retour du vent annoncé pour ce Dimanche), ce qui n’est finalement pas trop mal en cette saison et avec une route directe comme la notre. En allant plus au nord on aurait certainement pu éviter cela, mais à quel prix pour le bateau et l’équipage ? Cette route était la bonne pour nous, taillée pour notre équipage familial et notre bateau sur lequel on ne souhaite pas trop tirer.

Nous sommes plein vent arrière depuis cette nuit. Assez faible au début, on sort le génois, mais pas encore la grand voile à cause de la houle assez grosse qui la ferait claquer ou tirer exagérément sur la retenue de bôme. Le vent se renforce par la suite et s’établit à 20-25 nds sur le petit matin. Il est temps d’envoyer la Grand voile. Comme le vent doit encore monter (30 nds) on sort de la toile en conséquence (GV avec 2 ris). De toutes façons, 6 nds nous suffisent en théorie pour arriver Lundi en début d’après-midi, il ne sert à rien de prendre des risques et/ou d’arriver de nuit.

Le vent arrière c’est beau en photo et conceptuellement, avec les voiles en ciseaux tout ça… mais avec du vent fort et une belle houle, ce n’est vraiment pas mon allure préférée. Risques d’empannage, génois qui se dévente au passage des vagues et tire sur l’étai…Avec un spi je ne dis pas, mais là on a pas de spi. C’est néanmoins un vrai plus pour les vagues et toilés comme on est avec le pilote en mode vent, on devrait être tranquile et bien avancer sur notre 12éme journée, nous verrons.

On se projète franchement sur l’arrivée maintenant, difficile de faire autrement quand on passe la barre des 200 milles de l’arrivée. Le guide touristique sur les Açores passe entre toutes les mains (bien qu’il soit en Portugais !) : les enfants commencent à parler du dessin qu’ils vont faire à Horta, on regarde de notre côté les coins à visiter, on planifie un tour de l’ile, une randonnée/pique nique sur la Caldeira et bien sûr… la bière chez Peter !

En attendant on continue de s’occuper tranquillement : monopoly tous les jours (on a trouvé une édition US aux Bermudes), jeux, dessins, peinture, tri des photos (les enfants regardent en boucle leurs photos « d’avant »), quelques films sur l’ordi, une ou deux visites de dauphins et Cned ! On ne voit pas le temps passer.

Nos stats du jour – ce matin à 11h30 UTC :

  • Distance parcourue sur les dernières 24h: 144 Milles
  • Vitesse Moyenne: 6,0 nds
  • Distance parcourue depuis le départ: 1 645 Milles en 264h
  • Vitesse Moyenne: 6,2 nds
  • Distance à parcourir sur notre route actuelle: 152 Milles

Zanzibar.

Publicités
Cet article a été publié dans Atlantique Nord... mai-juin 11, Journal de Bord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Transat Bermudes -> Açores / Jour 11

  1. Tonton dit :

    Je vous souhaite une bonne Arrive

  2. Cécile dit :

    des photos ! des photos !

    (grOOOOOOs bisous !)

  3. Jacques Roman dit :

    super votre voyage tel que fait, vous tirez la bonne ellipse..A part le tour chez Peter, il y a le nom du bateau à inscrire sur le quai, la ballade en petites vespa – 2 places- dans les collines et les hortensias qui doivent être magnifiques.. bom viagem ate logo

    Jacques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s