Traversée Turks & Caicos ->Bermudes

Nous testons la mise à jour automatique du blog via email pour donner des news durant notre traversée. C’est le capitaine qui s’y colle, le style risque de s’en ressentir 🙂 Ces articles vont donc s’insérer au milieu de ceux publiés par Isa, sans catégorie particulière; générant un beau bazar dans son blog, mais bon, on – elle – rangera tout ça une fois arrivés aux Bermudes.

Nous attaquons la deuxième partie de notre transat retour vers la Méditerranée. Environ 3000 Milles à faire, coupés en quatre parties: – Caraibes – Turks & Caicos (400 Milles)
– Turks & Caicos – Bermudes (800 Milles)
– Bermudes – Açores (1700-2000 Milles)
– Açores – Gibraltar (1000 Milles)

Mardi 1er Mai et Mercredi 2 Mai:

Démarrage musclé avec un vent d’Est de 25-28 nds au départ de South Caicos, et surtout une mer hachée jusqu’au large. Le vent est tombé un peu par la suite (20-22 nds) mais en basculant légèrement plus nord, nous éloignant d’environ 15°-20° de la route directe, poussé de plus par la houle d’Est… On passe en mode vent pour tirer au plus serré (pas le top en cata), faisant une route quasi nord, mais en espérant bien toucher une queue de dépression en milieu de semaine, nous permettant de naviguer au portant vers les Bermudes. Quelques soucis techniques nous ralentissent néanmoins en fin de journée: alors que nous allons prendre un deuxième ris pour passer une ligne de grains, je m’aperçois que le morceau de rail de GV démontable (celui qui sert à insérer les chariots) s’est arraché, un chariot pendant lamentablement, les billes parties à l’eau. Le pas de vis n’a pas tenu dans l’alu…rien de méchant mais n’ayant pas de tarauds à bord, difficile de réparer.

On prends tant bien que mal notre ris et là, crac, c’est la sangle qui tient l’écoute de GV qui lâche d’un coup. Il nous faut affaler complètement, mais sans ce bout de rail c’est assez compliqué. Dans la manoeuvre, 2 autres chariots se videront de leurs précieuses billes. On passe la nuit sous génois seul avec un moteur en appui.

On répare tout ça ce matin après une nuit courte et mouvementée. Ca nous prends tout de même 4 heures pour désolidariser tous les chariots de la GV des boitiers de lattes, remonter des billes dans ceux qui les ont perdues, trouver un moyen de fixer le morceau de rail arraché – merci la vis miracle sortie de nulle part – et remonter, le tout avec une belle houle de 3m et 20nds établis. Que du bonheur !

Tout va bien depuis, le vent ayant légèrement faibli tout en tournant un peu plus Est. Idem pour la houle qui baisse sensiblement aujourd’hui, mais surtout, nous avons le retour du soleil, ce qui rend la navigation forcément plus agréable.

Quelques stats – pas terribles…

  • Distance parcourue à 15h30, soit en 31 heures : 166 Milles
  • Vitesse Moyenne: 5,4 nds
  • Distance à parcourir sur notre route actuelle: 636 Milles (le vent nous impose un détour de 50 Milles au moins, soit 800 milles à parcourir au total)

Zanzibar

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Traversée Turks & Caicos ->Bermudes

  1. Jacques Roman dit :

    Bon vent à vous les amis….

    Amitiés

    Jacques

  2. beck dit :

    Bons vents pour les Bermudes ! Le texte est plus technic. Mais c est bon j arrive a presque tout comprendre
    Nous ce soir on regarde le debat presidentiel ! Oui pas les memes soirees !
    Gros bisous a tous

  3. Monique PELLETIER dit :

    Ben mes enfants! c’est pas de tout repos sur vot’bateau. on a presque honte d’être ici peinards.
    on revient juste de Barbizon. On parlait de vous sans se douter de vos galères qui ont l’air de s’accumuler. Punaise ! j’espère que vous arrivez à vous dépanner et que ça va pas trop pénaliser la suite de la nav. vous êtes tout seuls pour faire tout ça?
    Je ne peux que vous soutenir moralement, mais très fort
    Bon courage et plein de bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s