18 janvier – 24 janvier 2012 – Martinique

Sainte Anne

Nous partons tôt le matin de Ste Lucie pour parcourir les 25 nautiques qui nous séparent du sud de la Martinique, que nous distinguons au loin. Au moment d’établir notre vague itinéraire, nous n’avions pas projeté de nous arrêter à la Martinique : puisqu’il fallait faire des choix cornéliens, sacrifier les Antilles françaises nous semblait un moindre mal (on pourrait y retourner plus facilement). Mais les papy-mamies nous faisant la joie de venir nous rejoindre en Guadeloupe fin janvier, nous avons décidé de reporter notre arrivée sur Saint Martin et de trainer dans le coin en attendant. Anne et Phiphi s’adaptant gentiment (une fois encore !) à notre planning très flottant.

Navigation au près serré, pratiquement le vent dans le nez ! Ca secoue fort et c’est carrément désagrable… Mais nous en profitons pour affiner les réglages du bateau sous cette allure que nous découvrons un peu. On avance le chariot de grand voile, on borde, on tente des trucs, on observe les réactions … on progresse, doucement mais sûrement !

Sainte Anne

Nous jetons l’ancre dans la baie de Ste Anne, au sud de l’île, à quelques mètres de la plage. Nous y retrouvons quelques bateaux copains, de « vieilles connaissances » et de « nouvelles têtes » qu’on connaissait déjà plus ou moins de nom (de bateau !). Tout ce petit monde apérote sur Zanzibar et on enchaine même sur un énorme plat de pâtes pendant que les enfants se font une « sortie ciné » sur Bubu.

Le Marin

Le lendemain matin nous rejoignons la baie du Marin, juste à côté, pour se rapprocher de la marina, de ses shipchandlers et d’un petit avitaillement « français » après 4 mois d’exotisme culinaire. Expédition en annexe jusqu’au ponton du Leader Price, le Hédiard des navigateurs au long cours à en croire les exclamations des enfants : oh maman, du fromage râpé ! oh maman, du saucisson ! oh maman, des yaourts ! Leurs yeux qui brillent me rappellent une certaine Anne devant les vitrines Hagen Daas !… Marin, limite maniaco-dépressif quand il s’agit de ses petites  compotes (Andros ou rien) ou de ses crèmes vanille (Paturette exclusivement), entame sa thérapie : il  est prêt à tout essayer !

Du mouillage « à gauche du chenal » de la marina, nous bougeons au mouillage « à droite du chenal », devant dégager la zone où la ville du Marin organise ce week-end une importante régate de yoles rondes. Mais l’ancre dérape 3 fois dans les fonds vaseux et nous retournons au mouillage « à gauche du chenal » en attendant d’être vraiment contraints et forcés de déménager. Nous avons demandé une bouée, mais il n’y en a plus. Nous avons demandé une place, mais il n’y en a plus vraiment non plus. Et puis tout à coup, finalement, si. Nous partons donc pour un ponton, puis pour un autre le lendemain… Mais entre les manœuvres nous arrivons à avoir un semblant de vie, bricolant un peu et avançant l’école. On arrive même à bloquer une journée entière pour aller balader dans l’île !

Montagne Pelée

Nous décidons de louer une voiture pour monter à la Montagne Pelée. Il n’y a évidemment plus une seule voiture sur toute l’île… On ne change pas une équipe qui gagne ! Mais comme nous sommes plutôt tenaces, on finit par en dégoter une et pouvons nous joindre aux Modus pour cette escapade montagnesque. Nous partons comme des fleurs en fin de matinée, quand tout le monde recommande de partir avant même le lever du soleil… Pique-nique au refuge n° 1 au dessus de Morne-Rouge. On a déjà froid…. Puis ascension dans les nuages jusqu’au sommet de la caldera, après le refuge n°2, ce qui représente déjà une prouesse physique au regard de notre manque d’entrainement ! On n’a plus froid du tout !

Montagne Pelée, sommet de la caldera

Juliette et Marylou caracolent fièrement en tête, sans  pour autant s’arrêter de blaguer, tandis que nos pauvres ados ferment la marche loin derrière, successivement victimes de crises d’asthme, de suffocations, d’épuisement, d’in-intéressement aggravé au monde volcanique, de bêtise…  mais mine de rien ils montent ! Et on regrettte de n’être pas partis avant le lever du soleil pour pouvoir monter jusqu’au cratère  avant la nuit. C’est frustrant.

Anse Couleuvre

Nous nous consolons avec un petit détour par l’anse Couleuvre sur le chemin du retour. Cette plage de sable noir, à laquelle on accède à pied par un petit sentier, marque la fin de la route Ouest de l’île, au nord de St Pierre. Le volcan empêche la liaison avec l’Est et cet endroit ressemble un peu à un bout du monde. Baignade dans les vagues pour les plus courageux, alors que le soleil disparaît dans l’océan en embrasant l’horizon. Nous nous retrouvons rapidement dans le noir… Comme ça on peut s’amuser comme des petits fous à remonter le sentier de nuit, voyant à peine nos pieds… Alors qu’il y a plein de bêtes !!

Nous quittons le Marin pour retourner une dernière fois au mouillage de Ste Anne et, cette fois, prendre le temps de descendre à terre pour découvrir l’ambiance attachante de ce village. Modus et Blue Note nous récupèrent demain matin aux aurores pour aller arpenter ensemble la côte au vent de l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Caraïbes... janvier à mai 11, Journal de Bord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 18 janvier – 24 janvier 2012 – Martinique

  1. Classe de CE2 de Cournonterral dit :

    Bonjour à vous tous. A nouveau, les copains de Juliette ont souhaité se mettre par petits groupes pour lui envoyer des messages plus personnels.

    De Lola, Océane, Malory, Lorian, Rayden: « Bonjour Juliette, aujourd’hui c’est le dernier jour d’école avant les vacances d’hiver. Il fait froid dehors, on devait faire le carnaval cet après-midi et il a été annulé. On a encore un nouveau copain dans la classe, il sappelle Rayden. Maintenant on est 24.
    La montagne Pelée est très belle. Et qu’est ce que c’était ce gros trucrond sur l’eau? Comment travailles-tu au CNED? On te fait des bisous. A bientô. »

    De Thibaut, Pablo, Mathis J., Adrien, Baptiste: » Ca va Juliette? Comment s’appelle le petit chien qui est dans le sac à dos que porte ton frère quand vous êtes à la montagne Pelée? On a vu les dernières photos , il est beau votre bateau. Est-ce que c’était dur de monter la montagne Pelée? On a vu sur une carte qu’elle est haute de 1 397 m! Est-ce que tu as de nouveaux amis?
    On est allé voir Alvin et les Chipmunks 3 au cinéma, c’était très rigolo: ils arrivent sur une île déserte avec des volcans (comme la Martinique) mais à la fin il y a un volcan en éruption. A la fin, ils fabriquent un radeau pour rentrer chez eux.
    On est en vacances ce soir, donc on ira lire de tes nouvelles quand on rentrera.
    Au revoir Juliette, et à bientôt. Gros bisous de nous 5.

    De Méléanie, Marion, Suzie, Camille : »Coucou Juliette comment ça va? On espère que tu te régales. Chez nous il fait moins de O degré. A l’école tout se passe bien et aux dictées on a des bonnes notes. Dernièrement on a eu beaucoup d’évaluations. Et toi, est-ce que tu as de bonnes notes? Bisous. »

    De Raphaël, Alice, Hugo, Mathis B., Léonore: « On a vu tes super belles photos de la Martinique. La montagne Pelée était verte comme dans un rêve. On a découvert la ville de Le Marin.
    Est-ce que c’est bien de travailler avec le CNED?
    Nous en ce moment c’est les vacances d’hiver, et on a des devoirs (on est dégoutés!) .
    Aice: »On a fait un exposé sur Zanzibar. Tu me manques et j’aimerai être avec toi. »
    Hugo: »C’est à qui le chien sur la photo? Tu as de bonnes notes? »
    Raphaël: »Je me suis fait une entorse au pouce. »
    Gros gros bisous de nous 5. On attend de tes nouvelles. »

  2. caro dit :

    Coucou les voyageurs. Quelques nouvelles de Cournonterral ou le temps est glacial -9 environ depuis une semaine c’est l’horreur et en plus au grand désespoir des enfants pas de neige. Je vois que vous par contre le soleil et la chaleur sont au rendez vous. D’ailleurs Isa tu as bronzé ou je rêve.
    Gros gros bisous à vous tous.

  3. Cécile dit :

    Coucou !

    toujours aussi chouette de vous lire…et peut être même encore plus en ce moment ! on-en-peut-pluuuuuuuuuuuuuus !!!!!!!!!!!!!!!!!!! il fait froid ! et je bade vos photos haha !

    gros bisous à tous !

    ps : pour nous ce sera la polynésie cette année ! en avril…yesssssss !!!!!!!!!!!!

  4. GIGOUT MARTINE dit :

    BONJOUR, C’EST MARTINE ET JOEL.NOUS REVENONS DE GUADELOUPE OU NOUS AVONS PASSE UN SEJOUR DE 3 SEMAINES A SAINTE-ANNE AVEC DES VISITES COMME LES SAINTES.NOUS SOMMES REPARTIS LE 2 FEVRIER POUR RETROUVER LE FROID GLACIAL EN METROPOLE. NOUS SOMMES ALLES 3 FOIS A LA MARTINIQUE ET LES COINS DONT VOUS PARLEZ NOUS SONT FAMILIERS. BISOUS BONNE SUITE AUX ANTILLES MARTINE ET JOEL

  5. Evelyne Guyot dit :

    Si vous êtes encore ds le 97200 essayez les sources d eau chaude vers Grand Rivière, l eau a creusé des baignoires naturelles ds la roche , c’est mieux que la thalasso!!
    C est chouette de vous voir tous sur les clichés, bravo à Isabelle qui apparaît aussi! ; )

  6. Marie-Jo et Pierre dit :

    Bonjour les Antillais !
    Enfin des nouvelles de Martinique !
    Que de souvenirs pour nous. Vous avez mis vos pas dans nos pas …
    L’Auberge juste avant le parking pour la Pelée existe-t-elle toujours ?
    Nous y allions souvent le dimanche midi, histoire d’être dans le brouillard et d’avoir un peu de fraicheur…
    Vous êtes-vous arrêtés à Fort de France ?
    Etes-vous encore en Guadeloupe ? Si vous allez à la Soufrière vous passerez devant le Camp Dugommier où nous avons passé 2 ans (à droite de la 4 voies avant Baie-Mahaut après le pont de la Gabarre) Une petite photo nous ferait plaisir..
    Profitez bien nos Doudous, on vous suit par la pensée !.
    Bons alizés et plein de tibos des bretons du sud

    • nous sommes tjrs en Gwada et continuons donc de penser à vous ! Nous avons prévu de faire la Soufrière avant de partir pour Saint Martin. Pour le moment c’est Marie-Galante, Dominique, les Saintes et retour sur Pointe à Pitre. Je galère pour trouver le temps de mettre le blog à jour, mais je ne désespère pas ! plein de bisous à toute la tribu.

  7. Denis dit :

    Un petit bonjour du 9-3. Et oui ce sont les Thebaud! Je viens de lire d’une seule traite le récit de vos aventures. J’en ai les yeux rougis! Pelpel tu as un don pour raconter vos exploits!
    Bravo au capitaine et à son équipage pour leur courage d’affronter les éléments.
    La nature est impitoyable mais en échange elle offre à ceux qui s’en donnent la peine de merveilleuses expériences et des souvenirs inoubliables.
    Pensez vous revenir un jour ou allez vous nous faire WATERWORLD 2?

    • chouette d’avoir un petit signe depuis tout ce temps ! Nous pensons bien rentrer pour septembre, vous pourrez donc prévoir des vacances sur Montpellier… Mais pour le moment, chut, on fait « comme si que » c’était pour toujours…

      • RENOUARD Alain dit :

        salut Manu et à toute la famille
        Je suis rentré de Martinique il y a quelque jours pour etre aujourd’hui gelé à béziers,on dirait presque la Sibérie même que Leucate est gelé et l’étang de Thau devrait suivre.Alors on annule les régates.
        Sirius et Escartefigue font de trés bonnes places,espérons que cela continue
        Bravo à vous,votre périple se poursuit sans enconbre,vous profitez à fond de la douceur des tropiques et vous avez raison.
        Septembre approche et le retour aussi.Si tu avais besoin de quelqu’un pour le retour je pourrait etre interessé.
        Salut les petits loups,à bientôt
        Alain

  8. Thérèse Rozier dit :

    Quelle joie de te lire Isa! Je regarde ces belles photos de paysages que j’ai vus il y a quelques années en arrière!!!!!! Ici, c’est l’hiver : froid et soleil donc beau ciel tout bleu…..Je pense bien à vous tous réunis maintenant. Plein de bises. Quéquée

  9. tatou dit :

    -Allez ! je vous donne juste les temperatures d’ici !!!!!!!! -16° à Rouviac !!!! du – 6° à Ales et il neigeait même à Perols hier aprem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus, le vent du Nord s’est leve et fort ……..On se pèèèèèèèle nous !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous à mon Club des 5 et ………..aux papi-mamies !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s