01 – 03 novembre 2011 – Graciosa

01 novembre

Il fait encore nuit quand nous nous engageons dans la passe entre les îles de Lanzarote et de Graciosa, au nord de l’archipel des Canaries. On distingue les masses sombres des falaises de Lanzarote à l’est, et les cônes volcaniques de Graciosa à l’ouest. Nous dépassons le petit village de pêcheurs de Caleta del Sebo pour rejoindre la Playa Francesa, au sud du port. On aperçoit les feux de mouillage des bateaux déjà à l’ancre. Il fait toujours sombre quand nous arrivons et nous tournons virons dans la pénombre. Le soleil se lève à peine comme nous terminons la manœuvre.

Et là… Est-ce l’aube naissante, la fatigue, une hallucination ?? Nous restons pantois devant le spectacle : la désolation des paysages est saisissante, le dépaysement incroyable. Nous venons d’arriver « ailleurs ». Du sable, des roches volcaniques, de rares bruyères et lychens… Pas une route, quelques pistes qu’on devine, au loin les maisons blanches des pêcheurs. C’est juste parfait… Nous venons de tomber amoureux de Graciosa.

C’est notre premier mouillage forain et c’est le bonheur. Programme cned allégé pour profiter de la plage et grande ballade jusqu’au village avec toute la bande de copains.  On emprunte la piste où seuls quelques rares 4X4 circulent. Puis on coupe par le « désert » découvert à marée basse pour arriver aux premières bâtisses. Tout autour du port les maisons chaulées ouvrent leurs fenêtres bleues sur l’Estrecho del Rio, entre les deux îles. Nous traînons paresseusement sur les quais, le temps semble s’être suspendu.

Du coup, retour à la Playa Francesa de nuit, comme d’hab (pas simple d’ailleurs)… Toujours pas habitués à ces couchers de soleil de fin d’après-midi. Juju et Marin sont repartis un peu plus tôt avec l’annexe de Modus Vivendi : on les récupère douchés-tous beaux-tous propres, nickel ! De retour sur Zanzibar on s’écroule, épuisés par les dernières nuits de nav.

02 novembre

Réveil tellement chouette sur notre petit paradis.  Les enfants squattent à nouveau la plage avec leurs copains. La surveillance est réduite au strict minimum : pas de voitures et pas de passage,  si ce n’est quelques surfeurs… et l’ermite du coin, qui vit depuis 10 ans sur la plage et qui se révèle être tout à fait « charmant ». Ils ont une rare liberté pour jouer et s’inventer mille aventures dans les dunes qui bordent la plage.  On les abandonne le temps d’aller admirer la côte et la mer plus à l’ouest. Les grands nous rejoignent en chemin et Manu attaque l’ascension du volcan avec eux. Impressionnant, surtout pieds nus sur les morceaux de lave qui griffent la peau.

Nous décidons de consacrer la journée de demain à une visite un peu plus approfondie de l’île, bien que le vent se lève et que la houle commence à entrer dans la petite baie, agitant de plus en plus les bateaux.

album

Cet article a été publié dans Canaries... novembre 11, Journal de Bord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour 01 – 03 novembre 2011 – Graciosa

  1. moulhade dit :

    Coucou les zamis, pleins de belles images des ces îles Canaries que l’on imaginent pas aussi belles, si dépaysantes et désertiques. Cournonterral est toujours aussi magnifique mais avec bcp moins de, comment déjà, une boule jaune dans le ciel, on ne sait plus comment cela s’appelle. on vous embrasse tous les 5
    très très fort à bientôt .
    Les Moulhade

    • allez, courage ! Et puis c’est très surfait tout ce battage autour du climat, des îles paradisiaques, tout ça tout ça. Y a quand même des galères, faut pas croire tout ce qu’on écrit dans les blogs…

  2. Cécile dit :

    mais qu’est ce que vos textes donnent envie ! vraiment bravo à la rédactrice parcequ’on s’y croirait ; c’est trop chouet de pouvoir partager un (gros) bout de votre voyage avec vous !
    et les enfants ont tellement l’air de s’éclater qu’on voudrait presque pouvoir être à leur place, haha !

  3. Tom Rohrer dit :

    j’ai compris, en faite vous vous êtes perdu, et vous n’êtes PAS aux îles canaries, mais en ISLANDE, dans la partie où ils parlent espagnol ! (ou pas)
    enfin, chez nous c’est prèsque top 🙂 je suis arrivé 11eme au cross du collège et tout ce passe bien !
    bref amusez vous bien !!
    a+
    tom
    P.-S.: mettez nous de vos nouvelles et des photos !

  4. Arnault dit :

    Coucou les voyageurs.
    Le monde est peut-être trés petit!!!
    J’ai un client (M. MONTEAU) qui a un membre de sa famille (je crois son neuveu?!….si j’ai bien compris…) qui fait la même traversé que vous.
    Je me demande si c’est pas Stéphane (MODUS VIVENDI) car ils auraient 3 enfants dans le même age.
    Si c’est le cas, le monde est vraiment trés trés petit, au contraire de l’océan!!!
    Bonne route

    • ce n’est pas eux mais on les croisera peut être ! comment va le blessé ??

      • Arnault dit :

        le blessé va beaucoup mieux.
        J’attaque la rééduc musculaire. je pourrais presque courrir…..
        Alors pour mon client que j’ai eu depuis au téléphone, ilme dit que ce sont des amis d’Aix en pce.
        Mais apparemment ce ne doit pas être eux car s’il s’appelle bien stéphane, ils n’ont que 3 enfants et pas 5…
        Il ne connait pas le nom de leur bateau.
        Peut-être les croiserez vous un jour?!…
        Bisous à vous 5.

  5. Krusty geoffrey dit :

    Ca fait rever vos histoires ! On a hate de voir quelques photos ! Bubulle va bien et les poissons… ben tournent dans leur aquariums, comme d’hab’ ^^ ! Que votre aventure continue aussi bien que ca et BON VENT !
    Geoffrey et Mister François-son-pere !

  6. Maman de Stef dit :

    Bonsoir la petite famille zanzibarienne!
    Pourriez-vous, s’il vous plaît prendre quelques clichés de ce petit coin qui ressemble à un coin de paradis éloigné de tout cette société de consommation? Merci!
    J’aime beaucoup vous lire car vous me faites partager votre aventure via le virtuel du net!
    merveilleuse technologie que celle-là! On peut que c’est une communication qui rapproche et où y est partagé l’échange!
    profitez et vivez votre aventure marine en famille loin de tout soucis que l’on a ici!!
    Vous vivez un rêve oui bien sur avec quelques cauchemars mais ceux-ci seront vite oubliés par vos moments de vie intense de bonheur par la beauté des paysages et la gaité de vos enfants!
    je vous embrasse
    MAMAN de Stef

  7. enault dit :

    Comme un vol de gabians hors de Cournonterral
    Fatigués de porter leurs soucis de terriens,
    De Bouzigues, Manu, Isa et les trois gamins,
    Partaient, ivres d’un rêve héroique et brutal.

    Ils allaient conquérir le fabuleux mental
    Que Zanzibar promet dans ses navs lointaines
    Et les vents Alizés inclinaient leurs antennes
    Aux bords mystérieux du monde occidental

    A vous lire, on se prendrait presque pour José Maria de Héredia !!

  8. Monique PELLETIER dit :

    Après lecture de cet épisode, je suis allée sur google earth revisiter Graciosa. Il y a plein de photos très belles sur les paysages impressionnants et saisissants de beauté désertique, au sol volcanique très tourmenté. (Les pieds nus ont dû souffrir pendant la montée au sommet) et 2 petits villages aux quelques maisons si blanches et aux volets si bleus.
    Lanzarote, en face, n’est pas mal non plus et vous promet de belles balades.
    Et pour nous un prochain article à dévorer.

  9. GIGOUT JOEL dit :

    MERCI POUR VOS RECITS TOUJOURS PASSIONNANTS !!!!!!!!!!!!!!!
    BONNE CONTINUATION
    AMITIES JOEL ET MARTINE DE BOUZIGUES

  10. Tatou dit :

    ouah !!!!!!!!!!!!!!on devine votre emerveillement !!!!!!!!!!!!!
    C’est vraiment avec un grand plaisir, Isa, que je lis ton journal de bord ! vos mamans ont raison tu as un don pour l’ecriture et j’aime ton humour !
    Gros bisous au club des 5 !

  11. DOS-SANTOS Magalie dit :

    Coucou les ptits loups, Isa c ton esthéticienne préférée. Quel plaisir de vous lire, quelle belle aventure vous vivez, je voyage avec vous à chaque fois, vous envie souvent depuis ma galerie ou plutôt parfois ma galer ie !!!!. Continuez à nous faire rêver. Au fait Jo a eu son BP. Gros bisous à vous 5. Magalie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s