5 – 11 septembre 2011

La tension monte encore d’un cran et les journées sont intenses. On se bat toujours contre la montre pour remettre Zanzibar à l’eau le plus rapidement possible. L’échéance du 10 septembre nous apparaît bien difficile à atteindre avec le retard des réparations de l’étrave. On se concentre donc sur ce qu’on peut (à peu près) maitriser.

Les papy-mamie de Bretagne sont venus renforcer l’équipe. La logistique est énorme entre les gosses, le Cned, les cartons, nos horaires olé olé sur le chantier…

Mécanique : le démontage des embases moteur et le changement des joints se passent très bien (incroyable !) et le lundi soir tout est prêt à être remonté. Galvanisés par ce succès, les mécanos (ceux qui ont du cambouis partout) décident de regarder d’un peu plus près les axes canelés (ce serait bête de ne pas vérifier pendant que tout est démonté). C’est là que ça se gâte : les pièces sont très usées et le mécano (le vrai) appelé pour vérification, confirme qu’un changement serait très raisonnable…  Truc pas compliqué quand on a du temps. Mais là, forcément, c’est pas simple. Tout le monde entreprend des recherches : existe-t-il un kit (oui, mais pas pour ce modèle précis), peut-on faire ré-usiner les pièces (oui, mais pas en 3 jours), peut-on en trouver d’occas (sans doute mais où ?). La seule option qui reste est finalement un aller-retour express dans une « casse » bateau à Perpignan. 2 jours (et quelques euros) plus tard, les embases sont remontées et les moteurs réglés.

cache-cache ?

Intérieur : le lessivage progresse, des plafonds aux fonds de cale en passant par les coffres (Jen et la cousine Anne déploient beaucoup d’efforts pour disparaitre dans le carré…). La poussière si fine du ponçage des strats s’est insinuée partout et il faut la chasser dans les moindres petits recoins (il n’y a d’ailleurs que ça sur un bateau : des coins inaccessibles !). Séance stretching.

La peinture peut commencer. Les cabines babords sont « rapidement » métamorphosées. Ca va être bô !! On garde les fonds de cales pour les enfants, ça devrait les amuser (a priori en tout cas… parcequ’on ne peut plus jurer de rien depuis qu’on leur inflige leur dose quotidienne de cned… On dirait qu’ils nous aiment moins). A tribord, en revanche, difficile d’avancer : le va-et-vient continuant allègrement avec les travaux sur la pointe avant, il est plus sage d’attendre encore un peu.

Côté carré, les gabarits du coin cuisine (crédance et plan de travail) sont dessinés-découpés-râtés-redessinés-redécoupé-etc,  et confiés à Daniel, maître es inox. La nouvelle plaque de cuisson arrive (magnifique !), ainsi que le four (…cassé!)… A quand le pain doré,  les tartes et les gateaux ??

La nouvelle étrave est en place, la stratification a commencé. Les émanations de résine sont limite insoutenables : impossible de respirer dans le bateau, les yeux piquent… On croit perdre quelques neurones à chaque inspiration. Mais ce bateau ressemble enfin à un bateau. Même s’il manque encore le mât pour qu’on s’y croit vraiment, il y a quand même eu une indéniable avancée. Mais si, mais si…

Et les « picnics chantiers » sont de chouettes moments partagés. Surtout quand de bonnes âmes nous apportent des douceurs venues tout droit de leur coeur (et de leur jardin !). Anne et Pascal laissent même en partant un carton plein de délicieux trésors, mijotés avec amour, pour nous réconforter dans nos grands moments de solitude en mer : soupe au pistou, miel de leurs ruches, confiture… Vivement que nous déprimions un peu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans 2011, Printemps-été 11. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5 – 11 septembre 2011

  1. cuvelier dit :

    Je vous souhaite bcp de courage et de réussir votre Challenge !! Je pense bcp à vous en cette rentrée pour nous si banale, pour vous si exaltante !! Bonne route
    Christine Cuvelier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s