Chronique d’un retour annoncé…

Nous quittons le port de Barcelone sous les coups de canon de La Gloria, vieux gréement militaire espagnol, qui fête en grande pompe un truc quelconque en ce petit matin du 3 aout. Derniers milles en patrouille avec le Bubu, nos routes se séparant une fois croisé le cap San Sebastian : nous voguons en direction de Sète tandis qu’ils rejoignent St Chamas, plus à l’Est. On les regarde s’éloigner le cœur un peu serré.

La lune se lève, énorme et rouge dans le ciel, la nuit tombe, étoilée, magnifique. Eole décide même de se joindre à la fête : passé le Cap Creus, le vent se lève enfin et prend juste ce qu’il faut d’angle pour nous assurer un très joli près serré. 20-25 nœuds établis, sur une mer pas trop cassante, les cheveux au vent et de la musique plein la tête, une dernière nuit de bonheur pur !! Et trois grands dauphins devant l’étrave quand le jour se lève…

La côte languedocienne est en vue le lendemain matin. Nous ralentissons un peu et décidons de faire une escale baignade avant de rentrer dans le port. Très prévoyants, on passe un petit coup de fil au bureau des ponts de Sète pour avoir confirmation de l’heure des levées, et zut de zut, on apprend que les ponts sont en panne !! Impossible de rejoindre l’étang de Thau pour le moment. Dernier contretemps bien contrariant. Nous nous amarrons au quai d’Alger en attendant le verdict et commençons de travailler activement à un plan B. Mais tout rentre dans l’ordre in extremis : à 18H45 nous nous engageons dans le canal, non sans une certaine émotion ! Juliette est soudain un peu inquiète, Marin resterait bien caché, Théophile monte dans le mât pour prendre un peu de hauteur (ou de distance ?) sur l’évènement. Mais peu à peu, en chemin, nous retrouvons les amis et la joie toujours intacte de les revoir l’emporte.

Merci, merci, merci, merci, merci, merci …….

pour la banderole à Sète, la chaleureuse surprise au pont de la Pointe Courte, les bateaux sur l’étang, tous les appels et les messages (on a retrouvé le téléphone !), les amis sur le ponton de Bouzigues et leur très joyeuse fête, les croissants et la baguette fraiche déposés discrètement au petit matin sur le bateau endormi …

Après une dernière nuit à bord (et une glace à la Bouline !), les enfants ont quitté le navire ce soir pour aller retrouver leurs copains… et la fête du village ! Etrange sensation de vide. Pendant 10 mois les soirées pyjamas se sont tenues sur le même ponton, ou au même mouillage. Alors 20 kilomètres, c’est un peu de l’autre côté de la planète !

Pas encore réintégré nos pénates, trop difficile de quitter notre Zanzibar … On se laisse dorloter entre nos deux mondes. Mais demain, promis juré, on saute le pas !

Images d’un retour annoncé…

Publicités
Cet article a été publié dans Journal de Bord, Méditerranée 2012. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Chronique d’un retour annoncé…

  1. Bon, dommage j’ai bien vu le Zanzibar un soir sur l’Etang , mais je devais rentrer rapidement à la maison et n’avais pas le temps de faire un abordage dans les règles avec mon petit Castor !
    Vous deviez avoir hâte de retrouver famille et amis après nous avoir fait rêver (d’une jolie plume) pendant un an. Donc je me suis confectionné un Ti punch que j’ai bu en songeant à votre beau périple. Mais, qui sait, peut-être repasserez-vous par Bouzigues un jour et nous aurons l’occasion de vous écouter ou de regarder quelques images.
    Bien amicalement
    Michel Kimmel – 447, chemin de la Fringadelle, Bouzigues, 04 67 43 50 13

  2. Jacques Roman dit :

    Bienvenue tardif aux navigateurs.. Vous avez bouclé la boucle.. (Désolé, j’étais en immersion St J de Comp pendant 30 Jours, sans zimelles..

    A bientôt

    Jacques

  3. Christine Cuvelier dit :

    Quel plaisir ce fut de vous suivre tout au long de ce fantastique périple ! Merci ! Je pense Ue ça ne doit pas être aussi simple de revenir sur terre …. Se reverra t on à Fabrègues ?
    Bonne continuation
    Christine Cuvelier

  4. chazalette dit :

    bienvenue chez nous!! un grand merci pour les magnifiques récits, photos ; on s’y croyait!!félicitations pour tout ce que vous avez parcouru!!
    en espérant que le retour sur cette terre ne sera pas trop difficile, nous vous embrassons très fort! sylvie casi yo et méla

  5. Denis dit :

    Bravo pour votre aventure et merci pour vos récits que j’ai lus assidûment. J’espère avoir la chance de vous revoir prochainement à l’occasion d’un voyage dans le Sud.

  6. Marty Karine dit :

    Nous vous souhaitons un bon retour à Cournonterral. Nous sommes heureux d’avoir pu, un peu, partager (par la lecture, les photos et beaucoup d’imagination…) votre périple. Vous avez rempli la « boîte à souvenirs » pour quelques années…
    A bientôt de vous revoir, on vous embrasse. Karine, Lionel et Léna.

  7. Evelyne Guyot dit :

    Je pense bien à vous pour la délicate transition à venir…mais le soleil (et les amifamilles ) vous y aideront!…Kim bé raid pas moli! ; )

  8. françoise dit :

    bon retour sur la terre ferme et encore un grand ,grand merci de nous avoir fait participer à votre belle aventure gros bisou françoise

  9. MAILLET dit :

    Bienvenue en Languedoc Roussillon!! Bisous et pensez à écrire vos aventures je serai votre fan et votre première lectrice!!

  10. Tatou dit :

    AH oui ! Ça fait tout drôle de vous savoir à nouveau à cournonterral !!!! Le temps passe vite malgré tout !!! Ça semble tellement près la soirée d’octobre 2011 !! J’ai vraiment beaucoup pense à vous samedi soir ! J’aurais tellement aime être là aussi .sur le quai !!! Mais bon, je vous ferai un GROS bisou le 11 !(ah! c’est ça aussi la vente de la maison …….du temps de libre pour passer de bons moments mais …..ça va le faire !!!!) Et puis, Pascale m’a raconte et je verrai les photos le 9 à Perols!
    Bienvenue parmi nous les zanziboteurs et à très bientôt !GROS bisous à tous les 5

  11. VOUS AVEZ FAIT, UNE BONNE ARRIVE……
    UN GRAND. BROVO.
    TONTON,PARRAIN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s