Açores -> Gibraltar / Jour 1

C’est reparti pour 1000 Milles de Nav jusqu’à Gibraltar. On a même dans l’idée de pousser jusqu’aux Baléares – 400 Milles supplémentaires – si la météo nous le permet (et si on est pas fatigués, si on ne manque pas d’eau, de gasoil, de pastis…). Pour le moment ça ne parait pas possible, un vent d’Est soutenu devrait souffler sur le détroit quand nous y arriverons, nous fermant la porte. Nous irons attendre à Cadix si cela se confirme.

Nous avons donc quitté Ponta Delgada hier, avec une fenêtre météo acceptable, qui devrait être placée sous le signe du petit temps et donc, à priori, avec pas mal d’heures moteurs au programme. Ce fut le cas sur les premières 20 heures, le vent de SW étant arrivé avec un peu de retard sur notre route. Nous avons fait du près jusqu’en milieu de matinée. Un près tranquille et sans mer forte, donc pas désagréable. On navigue néanmoins à la voile depuis quelques heures et c’est bien agréable….

Nous sommes partis seuls cette fois-ci, les Bubus étant en attente de leurs Safrans, les Modus déjà rentrés en Med, et les autres bateaux rencontrés aux Açores préférant attendre une autre fenêtre météo.

Nous n’allons pas faire une route directe, celle-ci étant barrée par un Anticyclone qui nous contraint de le contourner par le Nord. Ca rajoute un peu de distance, mais c’est ça ou vent de face… De plus, l’arrivée par le Nord devrait nous permettre de mieux négocier les Alizés Portugais (vents de secteur N-NE qui descendent le long du Portugal) qui semblent orientés plus Nord-Est que Nord la semaine prochaine.

Ambiance automnale sur l’eau, avec un magnifique ciel gris agrémenté d’un petit crachin Breton (chacun sa spécialité) et de quelques grains épars. C’est l’été quoi !

Ambiance tranquille et même un peu molle sur le bateau, il nous faut toujours 1-2 jours avant que chacun trouve son rythme de transat.

Nos stats du jour – à 13h00 UTC :

  • Position: 38°42 N – 25°06 W
  • Distance parcourue sur les dernières 24h: 140 Milles
  • Vitesse Moyenne: 5,8 nds
  • Distance à parcourir sur notre route actuelle: 909 Milles

Zanzibar.

Publicités
Cet article a été publié dans Atlantique Nord... mai-juin 11, Journal de Bord. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Açores -> Gibraltar / Jour 1

  1. Evelyne Guyot dit :

    On reconnait la prose du cap’tain! même sans photos c’est bien agréable de vous lire au petit avant…d aller bucher encore et encore cette soutenance de capa-sh qui est pour lundi matin. Après je dors 72 d’affilé YES !!!!!! Bonjour aux singes de Gib’ ; )
    Evelyne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s