Traversée Turks & Caicos ->Bermudes / Jour 4

Les jours se suivent… et heureusement ne se ressemblent pas. Youpi !

Ces dernières 24 heures ont été marquées par l’absence de vent jusqu’au petit matin, on a même affalé la Grand voile dans la nuit car elle nous freinait plus qu’autre chose. Puis enfin, une légère brise d’W nous permettant de passer la barre des 6 nds, parfois 7, est apparue au petit déjeuner (qui se prend entre 5 et 6h comme chacun le sait – certains se reconnaitront). Malheureusement le vent est encore assez faible et on ne peut obtenir ce résultat qu’en gardant un moteur en appui. On pourrait s’en passer, mais on commence à être un peu pressés d’arriver.

On souhaite aussi garder le contact avec les Bubu qui naviguent à la même vitesse que nous – sous voile, mais eux trichent, ils ont un Gennacker – car nous n’avons plus de VHF fixe. En effet nous nous sommes aperçus hier soir que l’antenne avait tout bonnement disparue… plus rien. On ne distingue même plus le bout du câble en tête de mat. On ne comprend pas trop – certainement un coup d’une mouette radio-amateur en quête de matériel – mais le fait est que ça marche beaucoup moins bien ! Il nous reste bien sûr la VHF portable de secours, mais la portée est franchement limitée.

Toujours au chapitre des petits bobos du bateau, nous avons eu hier un arrêt inopiné du moteur Bâbord : problèlme de gasoil réglé après quelques heures à démonter et réfléchir aux causes possibles. il semble que la solution soit venue d’un bon coup de souffle dans la durite qui arrive des réservoirs. Isa est très fière d’avoir eu l’idée, moi, moins content d’avoir eu à souffler. Notre désormais traditionnel pastis du midi avait un arrière gout de Gasoil, mais bon, ça remarche, c’est l’essentiel. Enfin, le winch d’écoute de génois Tribord s’est étonnement mis en grève, refusant de maintenir bloqué cette fichue écoute en lui permettant de se dérouler dans l’autre sens. Là non plus rien de méchant, un ressort de cliquet un peu tordu, vite réparé avant remplacement aux Bermudes. On en profitera pour faire un nettoyage/graissage/entretien des 5 winchs du bord.

Côté météo, la mer est belle, le soleil brille, bref tout va bien… si ce n’est la température ambiante qui commence à fraichir. On supporte de faire les quarts dans le carré désormais ou de sortir avec un tricot (spéciale dédicace pour Momo – il faudrait inventer le « tricot de sauvetage », qui tient chaud et flotte en plus) et l’eau a aussi perdu 3°. Tout cela étant contrebalancé par des jours qui ralongent franchement et une pleine lune éclairant nos quarts de nuit.

Bon, j’ai atelier pain cet après midi, je fonce…

Messages personnels: ben apparemment rien reçu au courrier aujourd’hui…

Quelques stats…

  • Distance parcourue à 16h : 522 Milles
  • Durée écoulée : 103 heures de nav
  • Vitesse Moyenne: 5,0 nds
  • Distance à parcourir sur notre route actuelle: 256 Milles
  • Distance sur les dernières 24h : 122 Milles
  • Vitesse Moyenne : 5,1 nds

Zanzibar.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Traversée Turks & Caicos ->Bermudes / Jour 4

  1. Quéquée!!!!! dit :

    J’attends toujours avec impatience de lire votre blog. Malgré la « mouette radio », un souci par-ci ou par-là, je pense que votre vie se déroule bien tout de même. Continuez à nous faire plaisir avec vos compte-rendus plein d’humour aussi. Des bises, et bon vent. Quéquée

  2. Steph et Marie dit :

    Un coucou d’egypte nous c’est 32 degré mer rouge très chaude et pas de vent comme vous bonne voyage et bises au bubu par vhf hic!!!

  3. GIGOUT JOEL dit :

    QUE C’EST BEAU L’AVENTURE !!!!!!!!!!!!!!!!!
    BON COURAGE JOEL ET MARRTINE BOUZIGUES
    AMITIES

  4. Mamie Nicole et Kiki dit :

    Étonnée que tu n’ais pas eu de courrier, j’en ai envoyé pas mal ? J’ai besoin de reponse

  5. Jacques Roman dit :

    Très bon de lire votre épopée en buvant mon Nescaff, ce matin..
    Excellent la recette Pastis/gazoil,… vous savez maintenant de quoi sera fait l’apéritif d’accueil à Bouzigues…bien réservé aux « plus grands »…

    Bon vent, bons quarts..

    Jacques

  6. Denis dit :

    En prenant la direction des Bermudes ne vous étonnez pas d’avoir autant de surprises de disparitions inexpliquées ( référence à l’antenne entre autres choses)
    La prochaine fois que vous pêchez une dorade de 1.20 m , prenez une photo!
    Bonne route!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s