27 avril 2011

Zanzibar progresse tranquillement sur les Açores.

23 avril : l’équipage a fêté le passage du Tropique du Cancer, avec un bizutage dans les règles de l’art des apprentis transateux : entre autres sévices, Claire a été balancée dans la chaise de mât (un peu dans les airs, un peu beaucoup dans l’eau… ). Alain a du faire le tour du bateau les mains dans les poches en moins de 10 secondes. Comme il a perdu, il a du avaler un verre de rhum cul sec… Pas facile le matin…

24 avril : le vent s’est enfin un peu levé, montant jusqu’à 20-25 noeuds. La longue houle s’est transformée en une mer hachée, plus difficile à naviguer et mettant à l’épreuve le bateau. Des petits soucis techniques (enrouleur de génois bloqué, entre autres) ont empêché d’optimiser les performances  mais la moyenne a quand même un peu grimpé.

25 avril : le vent est retombé pour s’établir vers 10-15 noeuds en ENE et la mer s’est bien assagie. Conditions idéales pour filer sans trop tirer sur le bateau. Ronan a pu monter dans le mât pour régler le problème de l’enrouleur.

26 avril : Happy birthday party. Claire a fêté son anniversaire, au milieu de l’eau ! Zanzibar a rencontré le voilier « Grain de Sable », qu’il a passé « à l’anglaise », sous son vent. L’équipage a pu échanger par VHF avec son skipper, en route pour les Acores puis les Canaries.

Toujours un temps de demoiselle, mais qui oblige Zanzibar à garder encore un cap très au nord ! Ils espèrent maintenant pouvoir bientôt virer pour faire une route plus directe vers le port de Horta, sur l’île de Faial.

On continue de scruter les fichiers grib et de traquer les alizées, les anticyclones et les dépressions… Que le temps nous semble long…

Publicités
Cet article a été publié dans 2011, Printemps-été 11. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s