Archipel des Grenadines

Les Grenadines sont un archipel (comme les Canaries ou le Cap Vert) du sud des Caraïbes et font partie des Petites Antilles. Il y a plus de 600 îles et îlots, parfois minuscules, baignés à l’Est par l’océan Atlantique (côtes au vent) et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes (côtes sous le vent).

Elles dépendent de St Vincent, au Nord, où a été tourné le premier « Pirates des Caraïbes » !

A l’origine, elles étaient pour la plupart peuplées par les indiens Arawaks et les Caraïbes. Elles ont longtemps été des colonies britanniques (et même françaises) et beaucoup d’esclaves y ont été envoyé pour la culture de la canne à sucre, du coton, etc.

Elles sont indépendantes depuis 1979 et font partie du Commonwealth. On y parle l’anglais et le créole, et on conduit à gauche !!!

 Nous avons fait escale dans 4 îles :

Union :

C’est une petite île d’environ 5 km de long et seulement 2 km de large. Elle est surnommée la « Tahiti des antilles » en raison de ses paysages volcaniques. Les 2 seuls villages se trouvent sur la côte sud de l’île : Clifton Harbour (« harbour » signifie « port » en anglais) et Ashton. Pour vivre, les habitants pêchent et cultivent de très beaux fruits et légumes qu’ils vendent sur le marché. La principale activité économique est maintenant le tourisme. Il n’y a que 3 hôtels mais beaucoup de bateaux de plaisance s’arrêtent. Les maisons sont très colorées et les habitants très souriants et accueillants.

La baie de Chatham, à l’ Ouest, est très belle et très sauvage., avec une plage de sable blanc bordée de cocotiers.  Nous y avons vu des tortues et des raies.

Le point culminant de l’île est le Mont Parnasse ( !), qui culmine à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Il y  a aussi une magnifique barrière de corail au Sud-Est, avec beaucoup de poissons colorés.

Tobago Cays :

Les Tobago Cays sont un petit groupe d’îles, classées « parc national de préservation de la vie sauvage ». Ces « cayes » sont des îles basses, principalement composées de sable et de corail. Elles sont soudées entre elles par la plus belle barrière de corail des Antilles. On y a nagé au milieu des tortues, des raies, d’une multitude de poissons exotiques (chirurgien, mérou, poisson-coffre…etc), dans une eau cristalline. A terre, on a approché des iguanes et des lézards. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, et même des pélicans ! On a ramassé des noix de coco. C’est une escale paradisiaque.

Mayreau :

C’est la plus petite île habitée des Grenadines. Elle ne fait que 4 km2 environ et compte à peine 300 habitants, concentrés dans le village de Old Wall. L’île a plusieurs sources d’eau douce et l’électricité est fournie par un générateur. Il n’y a qu’une seule route bétonnée, qui traverse l’île depuis Saline Bay, au Sud-Ouest, et Saltwhistle Bay, au Nord-Ouest. Saline Bay tient son nom d’un petit étang d’eau salé dont on extrait le sel. Il ne sert plus aujourd’hui qu’à la consommation locale mais il était autrefois exporté. Les habitants vivent principalement de la pêche et du tourisme.

Bequia :

Elle est la plus grande des îles des Grenadines, et la plus à l’Est de l’archipel. Son nom vient de « Becouya », qui signifie « Ile de nuages ». Port Elizabeth est le seul vrai village, sur la côte Ouest de l’île, dans l’Admiralty Bay.  Le nord abrite un sanctuaire marin dédié aux tortues.

Après la fin de l’esclavagisme et le départ des riches planteurs, les habitants se sont reconvertis dans la pêche, et notamment la pêche à la baleine. Beaucoup de baleiniers, appelés « bateaux-pays » ont été construits ici. Aujourd’hui elle vit surtout du tourisme, avec ses belles plages de sable et ses récifs coraliens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s