24 septembre 2011 – Baptême

Tout le monde est sur le pont, de  beau (et gris) matin, pour baptiser très officiellement Zanzibar. Frère Dominique a la gentillesse de bénir solennellement notre bô bateau et les parrains ne défaillent pas au moment de briser les bouteilles de champagne sur les cadènes de hauban (on a longtemps hésité à remplacer le champagne par de la San Pellegrino, un peu stressés d’abîmer nos belles étraves toutes neuves… mais la tradition a eu raison de nos angoisses. Et finalement c’est surtout le pied de Pierre qui a eu à souffrir des éclats de verre !).

Nous ne dérogeons pas non plus à la petite cérémonie de changement de nom du bateau. Car il est de notoriété nautique qu’on ne rebaptise pas impunément un navire : il faut  absolument conjurer le mauvais sort en s’adonnant à un petit exercice de style : naviguer, effectuer un demi-tour et couper 8 fois (très précisément !) le sillage. Comme nous sommes particulièrement motivés, nous décidons d’effectuer la manœuvre à la voile : c’est plus bô, et en l’occurrence c’est Thomas qui se fatigue !

De retour au ponton, la famille et les copains commencent à  nous rejoindre pour notre « goodbye party » : que de monde venu pour nous soutenir, nous encourager, nous accompagner ! Quelle émotion ! Nous peinons à trouver les mots pour leur exprimer notre gratitude et notre affection. La nuit est trop courte pour profiter complètement des uns et des autres, mais ces quelques secondes partagées nous donnent de l’énergie pour 10 mois !

Maintenant, « y a plus qu’à « !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans 2011, Printemps-été 11. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 24 septembre 2011 – Baptême

  1. Eulalie Ferreri dit :

    bonjours Tatie c’est Eulalie j’espère que le voyage débute bien!

    • coucou lalie, tout va bien pour l’équipage de zanzibar !! nous espérons que nous pourrons naviguer ensemble à notre retour et partager un peu de ces jolies émotions ! Embrasse tres fort toute la tribu, on pense beaucoup beaucoup à vous ma puce. a bientôt

  2. enault dit :

    on est de tout coeur avec vous, on vous envie peut être un peu aussi et on vous souhaite de vous remplir les yeux, le coeur, de profiter de belles rencontres, de belles navigations….

    • si le coeur vous en dit, l’autre bout de l’atlantique n’est pas si loin pour venir nous rejoindre ! c’est même plus facile de prendre l’avion que notre expédition voiture-ferry pour la Croatie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s